mercredi 30 décembre 2015

Les enquêtes de l'inspecteur Higgins, tome 01 :

Titre : Le crime de la momie
Auteur : Christian Jacq
Genre : Policier
Édition : Editions J
Nombre de pages : 264

Résumé : Frances Mortimer est belle, riche et heureuse. Épouse d’un grand égyptologue, elle lui est toute dévouée et envisage un avenir riant. Pourquoi une momie, particulièrement agressive, va-t-elle croiser le chemin de la jeune femme ? Higgins finira-t-il par admettre qu’une créature de l’autre monde a commis un crime parfait ?




Le chat vient juste de tourner électroniquement la dernière page de ce livre. Cela faisait longtemps qu’il n’avait pas lu, depuis mars dernier, l’envie était partie. Il a reçu à Noël, une lisseuse qui lui permet de lire dans son lit sans avoir la lumière qui lui arrive dans les yeux, il a donc essayé de lire un livre et il croit que l'envie lui est revenue. 

Higgings est sorti de sa retraite pour aider Scotland Yard à résoudre le meurtre de Frances Mortimer, qui est l'épouse d'un grand égyptologue. Plusieurs mystères entourent sa mort. Higgins parviendra-t-il à trouver le coupable ? 

Le chat a trouvé l'intrigue de ce premier tome assez captivante, les différentes actions s’enchaînaient assez facilement les unes aux autres sans aucun temps mort. Il ne sait pas ennuyé une seule seconde. Quand le chat lit un roman policier, il essaye de trouvé le coupable, pour une fois, il a réussi qu'a trouver la moitié de la résolution final.

Le chat n'a pas trouvé qu'il y avait trop de personnages, ou cela ne l'a pas dérangé. Pour lui, il y'en avait autant que l'on s'attend à trouver dans un roman policier. Les suspects et témoins étaient vraiment bien travaillé et surtout ils avaient tous une personnalité crédible. On avait du mal à savoir lesquels étaient honnêtes et ceux qui ne l'étaient pas.

Higgins se détachait du lot, le chat avait l'impression de voir un mélange de Sherlock Holmes et d'Hercule Poirot. Ce personnage est assez attachant et le chat a aimé le voir démêler tous les éléments de l'enquête afin de définir le vrai du faux et de trouver qui avait commit le meurtre de Frances Mortimer et surtout pourquoi.

Le chat avait déjà lu un livre de cet auteur, c'était le premier tome de la saga les mystère d'Osiris. Cette lecture, il a redonné envie de relire ce premier tome et de finir cette saga. Il a eu beaucoup de plaisir de retrouver le style d'écriture de l'auteur. On voit que l'auteur à une passion pour l'Égypte car dans ce premier tome des enquêtes de l'inspecteur d'Higgins, il évoquait l'Égypte.

Le chat a vraiment aimé sa lecture du premier tome des aventures d'Higgins, il avait trouvé la moitié de la solution à cette enquête. Lui qui n'avait pas lu depuis mars, il a apprécie cette découverte et il a hâte de lire les autres tomes.

Les enquêtes de l'inspecteur Higgins comportent 20 tomes :
1 ~ Le crime de la momie
2 ~ L'assassin de la tour de Londres
3 ~ Les trois crimes de Noël
4 ~ Le profil de l'assassin
5 ~ Meurtre sur invitation
6 ~ Crime academy
7 ~ L'énigme du pendu
8 ~ Mourir pour Léonard
9 ~ Qui a tué l'astrologue ?
10 ~ Le Crime de Confucius
11 ~ Le Secret des Mac Gordon
12 ~ L'Assassin du pôle nord
13 ~ La Disparue de Cambridge
14 ~ La Vengeance d'Anubis
15 ~ L'Assassinat de Don Juan
16 ~ Crime dans la vallée des rois
17 ~ Un assassin au Touquet
18 ~ Le Crime du Sphinx
19 ~ Le Tueur du vendredi 13
20 ~ Justice est faite

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire