mardi 5 août 2014

Deux pour une

Auteur : Erich Kästner
Genre : Jeunesse
Édition : Le Livre de Poche
Nombre de pages : 220

Résumé : Louise Brinkmann et ses camarades de la colonie de vacances de Bühl-au-Lac, située en Allemagne, attendent la venue d'autres futurs pensionnaires, vingt autres filles. À leur arrivée, l'étonnement est général lorsque tout le monde s'aperçoit qu’une des nouvelles, Lotte Körner, ressemble à s’y méprendre à Louise. Les deux enfants ne se connaissent pourtant pas : Lotte vit seule avec sa mère à Munich alors que Louise vit avec son père à Vienne, en Autriche. D'abord Louise va se montrer très désagréable avec la fillette, mais petit à petit les deux fillettes deviennent inséparables.

EXTRAIT
Il sait combien le chagrin peut peser sur un cœur d'enfant. Il a lui-même été enfant autrefois, et il n'a pas fait comme la plupart des gens, qui oublient.
L'AVIS DU CHAT

Il y a quelque années maintenant, le chat a vu "À nous quatre" avec Lindsay Lohan. Il y a quelques jours sur Disney cinemagic, il est tombé sur "La fiancée de papa", film sorti dans les années 60. En surfant sur le net, il a trouvé que ces deux versions étaient tiré du roman "Deux pour une" de Erich Kästner. Il a réussi à trouver sur Amazon le livre au format électronique pour une bouchée de pain. Donc il n'a pas hésité longtemps avant de se le procurer et surtout de le commencer.

Louise Brinkmann jeune autrichienne, est en colonie de vacances au lac Bühl. Ses vacances se déroulent bien jusqu’à l'arrivé de Lotte Körner, qui vient de Munich. Louise et Lotte qui ne se connaissent pas se ressemble comme deux gouttes d'eau. Et si cette ressemblance cachait un lourd secret que les petites filles vont vite découvrir.

Le chat a adoré lire ce livre, il a été dans l'histoire dès les premières pages et il avait du mal à le lâcher, pour preuve il n'a mis qu'une journée pour le lire, un exploit pour le chat. Il faut dire que Louise et Lotte sont vraiment attachantes.

Pour faire une petite comparaison entre le livre et les deux versions que le chat a vu à la télévision et qu'il avoue ont bien été adapté. Dans les films, quand les filles remarquent leurs ressemblance, elles se font de sacrées vacheries dans le livre un peu moins. Par contre, le chat a trouvé la fiancée du père encore plus méchante dans le livre.

Le chat n'avait pas encore eu l'occasion de lire un livre d'Erich Kästner, même si il doit avouer que quelques titres lui semblent familier.

En conclusion, même si ce roman est vraiment du jeunesse, le chat a aimé le lire et il trouve vraiment agréable de lire un livre qui lui permet de s'évader sans se prendre la tête.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire