mercredi 9 avril 2014

La trilogie du mal, tome 1 :

L'ÂME DU MAL
Auteur : Maxime Chattam
Genre : Thriller
Édition : Pocket
Nombre de pages : 515

Résumé : Pas plus que sa jeune acolyte, le profileur Brolin ne pense que les serial killers reviennent d'outre-tombe. Fût-il le bourreau de Portland qui étouffait et vitriolait ses victimes avant de les découper. Mais le bourreau est mort et le carnage se poursuit. Le nouveau tueur agit-il seul ou fait-il partie d'une secte? Pure sauvagerie ou magie noire?
Brolin a peur. Cette affaire dépasse tout ce qu'on lui a enseigné. S'immerger complètement dans la psychologie d'un monstre, le comprendre afin de prévoir ses crimes, devenir son double, tels sont les moindres risques de son métier. Peut-on impunément prêter son âme au mal ?

EXTRAIT
— Capitaine. Et la presse ? Qu’est-ce qu’on leur dit ? Il leur faut un os à ronger ou ça va être intenable.
— La presse, je m’en charge. Occupez-vous de mettre la main sur ce dément et je vais nous faire gagner du temps en donnant un bref communiqué public.
Salhindro tapota amicalement l’épaule de son supérieur en sortant :
— La presse ? Je préfère encore mon rôle..
L'AVIS DU CHAT

Le chat a ce livre qui traîne dans sa bibliothèque depuis l'année dernière. Il voulait essayer de découvrir Maxime Chattam, donc la meilleure amie du chat, lui a conseillé de lire celui-ci. Il avait commencé à le lire, puis il s'était arrêté. La semaine dernière lors de sa petite balade à la bibliothèque de sa ville, ses pattes se sont posés sur le livre audio de l'âme du mal et comme en ce moment le chat est un peu feignant, il a décidé de l'emprunter afin de l'écouter roulé en boule sur le canapé.

Juliette Lafayette est la seule victime du bourreau de Portland à s'en être sortie. Son sauveur est Joshua Brolin profileur à la police de Portland qui a tué le bourreau afin de la sortir de cet enfer. Un an plus tard, une autre victime est retrouvée morte tuée de la même manière que les victimes du serial killer. Pour Juliette, cette découverte va la replonger dans le drame qu'elle a vécu l'année d'avant et pour Joshua une course contre la montre va commencer afin de trouver ce copieur.

Le chat est rentrée dans l'univers créer par Maxime Chattam, dès les premières secondes, il faut dire qu'Hervé Lavigne et Véronique Groux De Miéri ont réussi à lui faire ressentir beaucoup de choses. Les musiques présentes a certains passages et les bruitage rendait le récit encore plus intense.

Les différentes parties de l'histoire s’enchaînaient bien les unes aux autres sans aucun temps mort et aucuns répits. Le chat a bien aimé que le récit soit alterné avec plusieurs personnages, notamment avec Joshua et Juliette. Le chat s'est posé beaucoup de questions, notamment à propos du prologue mais surtout qui est le copieur du bourreau de Portland. Il a suspecté beaucoup de personnes au cours du livre. La fin n'a pas laissé le chat sur sa faim car il a eu toutes les réponses a ses questions. 

Le chat n'a pas trop été perdu par tous les personnages présents dans le roman. Ils étaient tous bien décrits et ils avaient tous un rôle bien défini.

Joshua Brolin est l’un des personnages que le chat a apprécié. Il est fin psychologue et surtout un bon enquêteur. Il sait que certains voient d'un mauvais œil qu'il soit passé du FBI à la police de Portland mais il essaie de faire abstraction et de mener à bien ses affaires. 

Le chat a eu du mal a se faire une opinion sur Juliette, il l’a trouvé courageuse, mais aussi un peu naïve.

Par contre, il a tout de suite détesté Camélia la meilleure amie de Juliette ainsi que Bentley Cotland que Brolin est obligé d'avoir sur l’enquête.

En conclusion, le chat a aimé écouté L'âme du Mal. Cela rendait encore plus pesant et surtout captivant l'atmosphère crée par Maxime Chattam. Il va donc allé rendre ce livre audio à la bibliothèque afin de pouvoir écouter la suite.

4 commentaires:

  1. J'adore la trilogie du mal :) la suite est encore mieux ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai hâte de pouvoir lire le tome suivant afin de retrouver Joshua Brolin.

      Supprimer
  2. j'ai plein de Chattam et même pas encore lu. ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai d'autre livre de cet auteur mais pour l'instant je n'ai lu que celui-ci.

      Supprimer